Bombe de Peinture

Retrouvez ici toutes les bombes de peinture utilisés pour la carrosserie des autos ou des motos, mais également la décoration intérieure & extérieure ainsi que l'industrie. De la peinture peinture haute température, en passant par les bombes de peinture pelable, jusqu'aux peintures jantes ou étrier, vous trouverez ici l'aérosol qui conviendra pour tous vos besoins du quotidien.

Qu'est-ce qu'un aérosol ?

Un aérosol, également appelé bombe ou spray, est une bonbonne sous pression pouvant contenir différents liquides, gaz ou autres additifs chimiques.

Dans le domaine de la peinture, ces aérosols contiennent du gaz sous pression ainsi que différents diluants, mais peuvent également contenir des durcisseurs ou autres additifs comme par exemple un additif anti-rouille.

Plusieurs types de peintures peuvent être contenues dans les aérosols : acrylique, solvantée, alkyde, uréthane, polyuréthane... Les peintures polyuréthanes sont conditionnées dans les sprays 2K (voir les différents types d'aérosols), alors que les alkydes ou uréthanes sont des sprays 1K.

Sur BombeDePeinture.fr, vous trouverez des peintures en spray, mais également des vernis, des apprêts, des produits de nettoyage, des anti-gravillons, des diluants et bien d'autre encore !

Quels sont les différents types d'aérosols ?

Il existe deux grands types d'aérosols : les aérosols monocomposant & les aérosols bicomposant.

Aérosol 1K

Les aérosols monocomposant, comme leur nom l'indique, sont des aérosols ne contenant qu'un seul "grand" composant : le liquide principale. Il s'agit d'aérosols standards que l'on trouve dans sur la majorité des commerces en ligne, en grande surface ou dans les quincailleries et magasin de bricolage.

On appelle ces aérosols, des sprays (ou bombes) 1K.

Il peut s'agir de tout type de bombe : vernis, peinture auto moto, cire liquide, lubrifiant Dans le cas des peintures, il peut s'agit de teinte en application directe (peinture déjà brillante, satinée ou mates) ou d'application bicouche à vernir.

Aérosol 2K

Les aérosols bicomposant comportent, en plus du liquide principale (peinture, apprêt, vernis...) un deuxième grand composant. Il s'agit en général de durcisseur.

Le durcisseur sert, en plus de faire sécher les produits contenus dans la bombe, d'obtenir une résistance plus importante qu'un spray 1K. Différents types de durcisseur existent en fonction des résines utilisées : durcisseur polyuréthane, durcisseur époxy etc.

Pour mélanger le durcisseur au liquide principal, il faut percer la capsule présente à l'intérieur de l'aérosol et secouer immédiatement la bonbonne.

Lorsque le durcisseur s'est mélangé au liquide (peinture, apprêt ou vernis), vous n'aurez que 24h pour utiliser le spray. Au delà des 24h, le durcisseur aura durci à l'intérieur de la bonbonne et il sera alors impossible d'utiliser la bombe.

Quels sont les types de peintures contenus dans les aérosols ?

Les types de peintures présents dans les aérosols dépendent des résines utilisées.

Voici un récapitulatif des principales peintures :

Peinture Alkyde ou Alkyde modifiée (ancien glycéro)

Les peintures alkydes sont des peintures 1K que l'on trouve les plus souvent dans les commerces. Il peut s'agir de peintures brillantes, satinées ou mates.

En général, ces peintures sont peu couteuses du fait de leur résistance moindre (chocs, uv du soleil, rayures...)

La majorité des peintures alkydes peut être vernie, en ayant pris soin de poncer avec un abasif fin la peinture avant la mise en oeuvre du vernis.

Peinture Polyuréthane

Les peintures polyuréthanes (que l'on nomme généralement "peinture PU"), sont des peintures 2K professionnelles. A base de solvants, les peintures PU sont plus résistantes que les peintures alkydes.

Quels sont les contenances des aérosols ?

On trouve toutes sortes de contenances pour les aérosols. En général, les aérosols les plus communs sont les aérosols de 400ml et 500ml.

Des aérosols de 200ml sont également disponibles, majoritairement pour les vernis automobiles.

Pouvoir couvrant des peintures en bombe

Le pouvoir couvrant d'une peinture en bombe varie suivant plusieurs paramètres.

Il dépend principalement de la couleur de la sous couche utilisée, de la préparation du support (ponçage avec des abrasifs - papier de verre, disque abrasif -, utilisation d'un dégraissant, la quantité de peinture présente dans l'aérosol, ainsi que de la qualité de la peinture et des pigments utilisés.

Les différentes buses présentes sur les aérosols

Plusieurs buses peuvent être mise en place sur les aérosols suivant la marque d'aérosol, le type de produit (peinture, vernis, primer...).

Dans la grande majorité des cas, deux types de buses sont utilisées :

  • Buse type ronde
  • Buse type large

De nouvelles buses innovantes sont également disponibles, comme la buse à jet réglable que l'on peut trouver sur l'apprêt en bombe mega garnissant de la gamme ECAR.

Cette buse permet d'obtenir un jet qui est semblable à celui d'un pistolet à peinture.

Nous proposons un kit de 6 buses pour aérosol, à un prix très abordable.