Vernis 2K 

Découvrez les vernis 2K brillants, satinés ou mat. Ces vernis professionnels en spray vous garantiront une résistance accrue aux chocs, aux rayures, mais également à tous types d'hydrocarbures (essence, gazole) ou autres agents chimiques. Les vernis 2K comportent un durcisseur qui doit être mélangé au vernis avant utilisation, à l'aide d'une "tirette" se trouvant sous l'aérosol. Si le durcisseur n'est pas mélangé au vernis, le vernis ne sèchera pas ! C'est en effet le durcisseur qui va permettra au vernis de sécher, mais également de durcir pour obtenir la résistance souhaitée.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Tout savoir sur les vernis 2K en bombe

L'application du vernis constitue une étape indispensable afin d'obtenir une finition impeccable pour votre voiture. Outre cet aspect esthétique, le vernis remplit également une fonction protectrice contre les éléments extérieurs qui peuvent attaquer votre carrosserie.

Toutefois pour bénéficier de ces avantages du vernis sur votre véhicule, il est important que vous choisissiez un vernis adapté.

Entre un vernis monocomposant 1K et un vernis bicomposant 2K, lequel choisir ? Quels sont les avantages du vernis aérosol ? Quelle marque privilégier ?

Voici un tour d'horizon sur les vernis automobiles en bombe.

Deux types de vernis en fonction de leur mode de séchage et leur résistance

Selon le système de séchage et de résistance, les vernis sont classés en deux catégories :

  • Le vernis monocomposant ou 1K. Il s'agit d'un type de vernis vendu en aérosol qui sèche directement au contact de l'air. Ce type de produit se distingue ainsi par un séchage rapide.
    Toutefois, le rendu obtenu est moins brillant et moins élégant. De ce fait, le vernis 1K est plus adapté pour les petites retouches ou pour la peinture de petits éléments de votre voiture.
  • Le vernis bicomposant ou 2K. Il permet d'obtenir une meilleure brillance et de donner une élégance à votre carrosserie. Son système de séchage est plus complexe : le vernis doit être mélangé avec un durcisseur et la réaction chimique occasionnée entraîne le séchage du produit.

    En effet, le durcisseur est ce qui permet au produit de sécher. Par ailleurs, ce composant permet d'obtenir la résistance particulière qui fait l'atout du vernis 2K. Ce type de vernis se présente en bidon ou en aérosol.
    En bidon, le produit est appliqué à l'aide d'un pistolet à peinture. Par contre, le format en bombe permet d'obtenir les mêmes résultats qu'un vernis 1K avec, toutefois, une performance améliorée.

Les avantages d’un vernis aérosol 

Offrant une finition visuellement plus intéressante que le 1K, le 2K est ainsi à privilégier tant qu'à choisir un vernis en aérosol pour finir vos travaux de peinture sur votre véhicule.

Ils sont particulièrement efficaces et conseillés après avoir appliqué votre peinture voiture ou votre peinture moto.

En effet, le vernis 2K en aérosol offre plusieurs avantages :

  • Tout d'abord, le format bombe se distingue par son côté pratique et facile à l'usage. En effet, il s'agit d'un produit prêt à l'emploi. Il suffit ainsi de le vaporiser, vous n'aurez nullement besoin d'accessoires supplémentaires comme un pistolet par exemple.
  • Outre la brillance qui fait son atout, le vernis fournit également une protection renforcée contre les intempéries telles que les rayons UV qui peuvent entraîner une décoloration de votre peinture, les pluies acides, etc. Par ailleurs, le vernis possède également une propriété anticorrosion qui fournit à votre carrosserie une protection contre la rouille.
  • Grâce au durcisseur, le vernis 2K offre une résistance aux rayures, aux attaques chimiques et aux chocs sur votre carrosserie.
  • Étant donné que le vernis est transparent et incolore, il offre une durée de vie plus longue à la peinture de votre voiture en la préservant ainsi de la décoloration.
    Il offre également une meilleure capacité de conservation de la brillance de votre carrosserie.

Vernis 2K en bombe : quelques conseils d’utilisation

Le vernis bicomposant ou 2K en bombe est un type de laque qui se présente dans un double compartiment, le vernis d'un côté et le durcisseur polyuréthane de l'autre.

Les deux composants doivent être mélangés en actionnant en général une goupille intégrée à l'aérosol avant l'application. Le mélange obtenu est comparable aux produits appliqués au pistolet.

Efficace pour reluire votre carrosserie, ce composé peut aussi être utilisé pour rénover vos phares.

Voici quelques conseils si vous envisagez de réaliser vos travaux de peinture vous-même :

  • Une fois les composants mélangés, vous ne disposez plus que de 24h à 48h pour utiliser le produit, car au-delà de ce laps de temps, le produit ne sera plus utilisable.
  • Pour obtenir un résultat le plus brillant possible, pensez à multiplier les couches. En effet, si les couches de vernis sont trop fines, vous obtiendrez un résultat plus satiné que brillant.
  • Faites attention au choix de la marque lorsque vous choisissez votre vernis 2K en bombe. Pour choisir le produit au meilleur rapport qualité/prix, optez toujours pour une marque reconnue.
    Nous vous recommandons les vernis professionnels ECAR dont la renommée n'est plus à faire.
  • Même vernie, votre carrosserie doit être cirée régulièrement afin de la maintenir dans un état optimal. Évitez toutefois de la frotter avec des produits de polissage.