Masque peinture 

Le masque de protection est un outil indispensable pour se protéger de l'inhalation de substances nocives liées à votre activité de peinture. Que vous soyez un bricoleur occasionnel sur le point de procéder vous-même à la peinture de votre carrosserie de voiture ou un professionnel, vous avez besoin de vous équiper efficacement contre les risques éventuels sur votre sécurité.

Pour cela, vous devez choisir un masque de protection respiratoire adapté à votre usage ainsi qu'à votre environnement de travail.

Résultats 1 - 8 sur 8.

Tout savoir sur les Masques Peinture

Différentes catégories de masque de protection respiratoire

Les vapeurs issues de la pulvérisation de peintures en spray diffusent dans l’air ambiant des substances nocives et dangereuses pour les voies respiratoires. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de s’en protéger à l’aide d’un masque de protection adéquat. 

Il existe sur le marché différentes catégories de masques de protection :

  • D'un côté, il y a les masques avec les références P1, P2 ou P3. Il s'agit d'accessoires qui contiennent un filtre contre les poussières provenant des produits de peinture. Le chiffre après le P indique le niveau de protection offert par le modèle de masque contre les poussières. Celui-ci va de 88 % pour un masque référencé P1 à 99 % pour un P3. Les masques jetables de la famille des FFP (pièce Faciale Filtrante à Particules) sont compris dans cette catégorie. Il est également possible de trouver des masques à cartouches de cette catégorie.
  • De l'autre côté, il y a la catégorie de masques référencés «A » qui assurent une protection contre les gaz et les solvants que peuvent notamment contenir les peintures et vernis pour voiture. Il existe ainsi des masques A1, A2 et A3. Le chiffre indique également le niveau de protection offerte par le filtre contenu dans le masque contre les gaz et les solvants.

Par ailleurs, outre les indications P ou A, il existe également un code couleur qui vous permet d'identifier les différentes catégories de masque.

Ainsi, les masques anti-poussière sont généralement de couleur blanche. Quant aux masques anti-gaz, il est possible d'en trouver de différentes couleurs en fonction de la nature de la protection qu'ils offrent : A marron, K vert, E jaune, B gris. 

Quel type de masque pour quelle utilisation ?

Comme mentionné plus haut, le choix du masque doit s'adapter au type de produits utilisés, à vos habitudes d'usage (occasionnel ou régulier), mais aussi à l'environnement dans lequel vous réalisez vos travaux de peinture (en extérieur ou en intérieur, ventilation suffisante ou non).

Dans le cas où vous utilisez des bombes de peinture à base d'eau, vous serez par conséquent potentiellement exposé aux poussières et à d'autres pigments volatiles nocifs. Selon votre type d'utilisation, voici le type de masque que vous devez choisir :

  • Dans le cas d'une utilisation ponctuelle, optez pour des masques jetables FFP.
  • Dans le cas d'une utilisation régulière, les masques à cartouches réutilisables P3 constituent une solution économique.
  • D'autre part, si vous utilisez plutôt des aérosols à base de solvants ou de vernis, vous êtes alors en proie à une inhalation de solvants, mais aussi de poussières. Dans ce cas, voici nos conseils pour le choix d'un masque de protection :
  • Dans le cas d'une utilisation en extérieur ou dans un local suffisamment aéré, choisissez un masque à cartouches réutilisables référencé A1P3.
  • Si vous réalisez la peinture de votre voiture en intérieur ou dans un endroit mal aéré, optez plutôt pour les masques à cartouches réutilisables type A2P2 ou A2P3.

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser la protection de votre masque de protection

Quel que soit le type de masque que vous choisissez, voici quelques conseils pour en optimiser l’efficacité :

  • Effectuez régulièrement des pauses respiratoires ;
  • Vérifiez son état de fonctionnement de temps en temps. Le masque doit être étanche pour être efficace ;
  • Ajustez le masque sur le visage.

Vous devez effectivement vérifier régulièrement si le masque est correctement ajusté sur votre visage sans quoi son efficacité ne serait pas optimale.

Voici une astuce pour le vérifier. Respirez profondément, si le masque tend à coller sur votre visage, il est ainsi bien placé. Dans le cas contraire, vous devez alors l’ajuster :

  • En réglant les élastiques dans le cas d’un masque jetable ;
  • En ajustant les sangles pour les masques à cartouche.

Par ailleurs, par souci de sécurité, pensez toujours à vérifier la date de péremption de votre masque afin de vous assurer que celui-ci soit toujours conforme à la norme.